Lisa CHEVALIER ostéopathe à Saint-Restitut

L’ostéopathe peut travailler sur des douleurs de toutes les zones du corps. Les douleurs les plus fréquemment rencontrées par l’ostéopathe sont les douleurs de dos, que ce soit cervicales, thoraciques, lombaires (haut, milieu ou bas du dos) ou encore intercostales. L’ostéopathe peut aussi intervenir sur les douleurs abdominales, les troubles digestifs (constipation, diarrhées, ballonnements, …) et les douleurs du bas ventre (douleurs de règles, …).

Les douleurs articulaires et musculaires peuvent être prise en charge par l’ostéopathe, que ce soit du membre supérieur (épaule, coude, poignet, main), du membre inférieur (hanche, genou, cheville, pied) ou encore du bassin (sacrum, coccyx). L’ostéopathe peut également jouer un rôle sur les douleurs de l’appareil manducateur (les dents, la bouche, la langue) en abordant le crâne, et tous les muscles permettant la mastication.

Attention, en cas de pathologies particulières, des bilans médicaux seront nécessaires avant une consultation d’ostéopathie. Aller consulter un médecin si des symptômes inhabituels arrivent et durent dans le temps.
L’ostéopathe ne pourra pas vous prendre en charge s’il estime que la situation ne
relève pas de son champ de compétences.
L’ostéopathe peut vous apporter des conseils pour régler au mieux vos problèmes de sommeil.
L’arthrose est une maladie chronique qui peut entraîner des douleurs, raideurs et pertes de fonctions. Toutefois, grand nombre de personne présente de l’arthrose sans aucune douleur associée. Généralement l’arthrose s’explique par le vieillissement, arrivant généralement autour de 40-50 ans.
Si vous présentait des douleurs liées à votre arthrose, l’ostéopathe peut tenter de diminuer ces douleurs afin que vous les viviez au mieux. De plus, l’ostéopathe pourra vous donner des conseils pour que les douleurs diminuent à long terme et que votre souplesse soit préservée au mieux
Le terme sciatique est souvent un mot utilisé par erreur de langage pour désigner une douleur partant du dos ou non et qui se propage dans les jambes. Dans la réalité clinique, c’est souvent le mot sciatalgie qui est utilisé, qui désigne une douleur le long du nerf sciatique, parfois associée à une diminution de la force et de la sensibilité.
Si vous présenter une vraie sciatalgie, avec des signes neurologiques l’ostéopathie ne pourra pas régler le problème, c’est une consultation médicale qui sera plus appropriée. Toutefois, si vous présentez une douleur à type de sciatique mais sans perte de force ni de sensibilité, l’ostéopathie peut vous aider à diminuer la douleur, voir même la faire disparaître totalement.